by Allez les rouges Thu Sep 04, 2008 11:41 am
Here's the gist of it...
Foot - Bleus - Malouda «déçu» par Domenech
L'échec est passé, mais les blessures ne sont pas encore refermées. Muet depuis l'élimination des Bleus à l'Euro, Florent Malouda s'est enfin exprimé sur les critiques qui se sont abattues sur lui durant le tournoi. Le joueur de Chelsea ne cache pas qu'il aurait aimé plus de soutien de la part de Raymond Domenech. Il lui reproche également d'avoir cédé à l'opinion publique en ne le titularisant pas contre l'Italie (0-2) lors du dernier match de poules.
«A l'Euro, j'ai joué comme le sélectionneur m'a demandé de jouer, explique-t-il dans un entretien accordé à L'Equipe. Ce qui m'a déçu, c'est qu'il ne se soit pas exprimé sur le sujet. Il y avait un discours tenu en privé, pas en public. J'ai été pris pour cible (...) Avant l'Italie, je pense qu'il a suivi l'opinion publique au moment de moment de modifier l'équipe. C'est un choix de sa part, chacun sa personnalité». L'ancien lyonnais indique avoir reçu des consignes bien plus défensives que ses autres partenaires de l'attaque. «Je n'avais pas la même liberté. Il fallait que je monte deux ou trois fois par mi-temps, j'avais un lien à effectuer entre les joueurs qui se projetaient vers l'avant et le reste de l'équipe (...) Ce n'est pas un truc qui m'a fait plaisir, mais je l'ai fait parce qu'on me l'a demandé.»
Visiblement marqué par cet épisode, le joueur assure avoir demandé au sélectionneur de s'exprimer sur ce sujet. «Je lui ai dit que ça me simplifierait les choses s'il le faisait». Il souligne également l'importance que cette "affaire" a pris en Guyane dont il est originaire. «Là-bas, les gens ont très mal vécu ce qui s'est dit sur moi (...) Des comparaisons ont été faites par rapport à l'abolition de l'esclavage. Quelqu'un a dit : "Malouda, c'est le boulet de l'équipe de France"». Il souhaite désormais tourner la page et manifeste son désir de voir d'autres Guyanais intégrer la sélection nationale. «Je ne veux pas qu'il y ait une cassure. Je ne veux plus entendre comme cela a été le cas : "De toute façon, quand tu vas en équipe de France, t'es français quand tu gagnes et guyanais quand tu perds"».
http://www.lequipe.fr/Football/20080903_081554_malouda-decu-par-domenech_Dev.html
Find it incredible that Domenech is still in the job. Nothing short of tragic that the country with arguably the biggest pool of all-round talent in Europe ends up playing in such a depressingly dead fashion.